Téléchargez le formulaire de pré-admission
Votre médecin généraliste devra télécharger le formulaire de pré-admission, le remplir avec vous et le renvoyer à la clinique.
- Vous êtes adressé par votre médecin traitant, une clinique, un hôpital, un centre de post-cure ou aiguillé par une association d’hébergement :
La procédure reste la même. Le médecin devra télécharger le formulaire de pré-admission, le remplir avec vous et le renvoyer à la clinique.
- Vous sollicitez une consultation externe auprès d’un des médecins psychiatres de la clinique :
La procédure reste la même. Le médecin devra télécharger le formulaire de pré-admission, le remplir avec vous et le renvoyer à la clinique.
Une fois transmise, votre demande d’hospitalisation sera analysée par les médecins de la clinique dans les meilleurs délais et vous tiendrons informé des modalités de votre admission.
Votre entrée
Les dossiers de pré-admissions sont envoyés sur demande du médecin traitant ou du médecin psychiatre. Ensuite, une commission d’admission composée des médecins psychiatres de l’établissement, se réunit pour la validation des dossiers.
La clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et par certaines mutuelles.
La Clinique de Miremont est un établissement de court séjour. Les hospitalisations sont libres.
Lors de votre admission, vous devrez apporter ou remplir un certain nombre de documents administratifs. Il faudra également fournir certaines informations médicales.
A votre arrivée, vous serez accueillis par une secrétaire d’accueil qui vous aidera à constituer votre dossier administratif, si cela n’a pas été fait préalablement.
Merci d’apporter toutes les pièces suivantes indispensables à la constitution de votre dossier :
- Votre attestation de Carte Vitale de votre Caisse d’Assurance Maladie (Générale, agricole)
- Votre carte de Mutuelle Complémentaire
- Votre carte d’identité
- Chèque de caution
- Votre fiche d’admission
- La carte européenne d’assuré social pour les ressortissants européens
- Merci d’apporter vos effets personnels, (merci de limiter le nombre de bagage), il est déconseillé d’apporter des objets et vêtements de valeur. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
- Le bureau des entrées accepte les dépôts de chéquiers, cartes bancaires espèces.
Les clés de voiture sont déposées dès l’entrée au bureau administratif et seront retirées à l’issue du séjour. La conduite de tout véhicule peut être prohibé sur demande du médecin psychiatre référent pendant toute la durée de l’hospitalisation.
Les frais d’hospitalisation et remboursement
La clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et par certaines Mutuelles.
L’assurance maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à 80% ou à 100%.
Votre mutuelle peut prendre en charge les 20% restant, ainsi que certains suppléments. (chambre individuelle + télévision).
Le forfait hospitalier reste à votre charge, sauf si il y a une prise en compte par les mutuelles.
Si vous n’avez pas de mutuelle ou CMU, certains frais resteront à votre charge.
Pendant votre hospitalisation :
Un livret d’accueil présentant les différents services et activités proposés par la clinique vous sera remis lors de votre admission.
Une équipe médicale et paramédicale vous accompagne tout au long de votre prise en charge et définit, avec vous, des objectifs thérapeutiques.
Ces objectifs thérapeutiques seront réévalués et réajustés régulièrement jusqu’à votre sortie, en fonction de l’évaluation médicale et soignante quotidienne ainsi que de vos attentes.
A votre arrivée à la clinique et après votre entrée administrative, un bilan initial sera effectué par :
- Un entretien avec un psychiatre
- Un entretien avec l’équipe soignante
Activités thérapeutiques, thérapies complémentaires et prise en charge médicamenteuse seront définies et réajustées tout au long du séjour. Quotidiennement, votre psychiatre référent et l’équipe pluridisciplinaire détermineront, avec vous, vos objectifs de soins.
Votre sortie
La préparation de votre sortie s’inscrit dans la continuité de la prise en charge.
Seul votre psychiatre traitant peut décider de votre sortie. Mais la clinique respecte votre liberté : si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, cela vous sera possible après avoir signé une décharge qui va dégager la responsabilité de la clinique.
Avant de partir, les patients doivent se présenter à l’accueil au secrétariat afin de régulariser votre dossier administratif.
Les patients doivent honorer les frais d’hospitalisation et retirer un bulletin d’hospitalisation.
Votre suivi médical
Après votre sortie de clinique, vous pouvez bénéficier d’un suivi thérapeutique par un psychiatre afin d’éviter ou de minimiser les possibilités de rechutes.
Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance, ainsi que tous les documents nécessaires, vous seront remis par le médecin. N’hésitez pas à demander conseil sur la manière d’appliquer les prescriptions ou sur les règles d’alimentation à suivre.
Ateliers
- La sophrologie
- Atelier écriture
- Art thérapie
- Groupe de parole addiction
- Groupe de parole, association Alcool Assistance
- Sophrologie
- Atelier Relaxation et Conscience de soi