Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité. Le mot borderline veut dire « à la limite ».
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), près de 2 % de la population mondiale seraient touchés par le trouble de la personnalité borderline, à commencer par les femmes qui représentent près de trois cas de maladie sur quatre.
Pour poser le diagnostic, il faut notamment que 5 des 9 critères ci-dessous énumérés soient présents :
- Une humeur très instable et très réactive à ce qui se passe autour de vous (crises émotionnelles intenses qui peut durer quelques heures à quelques jours).
- Des moments de grande colère ou une difficulté à contrôler votre colère.
- Une répétition d’idées suicidaires, de comportements suicidaires ou d’automutilations.
- Une impulsivité dans les comportements qui peuvent être risqués voire dangereux pour vous.
- Un sentiment chronique de vide et d’ennui.
- Une peur d’être abandonné(e) par votre entourage et une grande sensibilité à la perception d’une séparation ou d’un rejet.
- Des relations instables avec une alternance entre l’idéalisation et la dévalorisation des personnes.
- Une image de vous qui change souvent
- Des épisodes limités dans le temps d’idées de persécution ou de symptômes dissociatifs.
Pour poser le diagnostic, ces critères doivent être présents de façon durable et depuis le début de l’âge adulte. Tout diagnostic doit être posé par un professionnel de santé.
Quelles sont les causes ?
Les causes réelles ne sont pas bien connues, le trouble serait cependant le résultat de la combinaison de facteurs qui s’additionnent pour favoriser le trouble :
- Une prédisposition génétique et des facteurs biologiques :
- Des événements de vie difficile ou des événements traumatisants (qui sont différents d’une personne à l’autre).
Des maladies associées ?
Beaucoup de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline ont à un moment de leur vie, une maladie psychique associée (comme un trouble dépressif, un trouble bipolaire, un trouble anxieux, un état de stress post-traumatique, des troubles du comportement alimentaire, une dépendance à l’alcool ou à des drogues, ou à un autre trouble de la personnalité).
Face à la maladie, les personnes borderline se voient proposer une double solution thérapeutique
- La prescription d’antidépresseurs et d’anxiolytiques est préconisée pour traiter les causes biologiques de la maladie et atténuer les passages dépressifs.
- Le traitement se complète toujours d’un travail de thérapie, par le biais d’une approche comportementaliste, mais également par des activités de relaxation.